Atelier proposé par Fabiola Lozano
Anita (8 ans )
La mosaïque est un art ludique, original et créatif. Il s’agit de jouer avec les couleurs (valeurs tonales et intensité), les formes, les textures et les matières, composer avec eux et laisser libre cours à sa créativité ! La mosaïque est un art décoratif où l’on utilise des fragments de pierre colorées, d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique, assemblés à l’aide de mastic ou d’enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.
Objectif
Le but des cours est d’initier les enfants à partir de 6 ans et/ou les adultes à la mosaïque et de développer leur créativité, en particulier dans l’art de la composition et de la couleur. Ainsi, les élèves donnent libre cours à leur imagination et apprennent à concevoir et fabriquer une œuvre qu’ils conserveront comme témoins de leur activité manuelle (miroir, frise, cadre de photo, etc.).
Procédé
Le cours commence par le choix du motif et l’adaptation de celui-ci en mosaïque. Puis l’on procède à la découpe et le collage des tesselles. On termine par le jointoiement et le nettoyage de la mosaïque.
Les cours seront adaptés à l’âge des élèves. Ainsi pour les plus petits (enfants de six à huit ans) on propose la réalisation d’une mosaïque sans joint qui pourrait se faire en tesselles découpées à l’avance ou en mosaïque résine (qui peut se découper avec de ciseaux). On peut utiliser aussi des papiers colorés, découpés en formes diverses ou des découpages de journaux, etc. Une autre option est d’exécuter la mosaïque en matériaux de récupération tels que boutons, bouchons, cailloux, graines, coquillages, etc.
À partir de neuf ans on peut réaliser le procédé de la mosaïque en entier, de la découpe de tesselles jusqu’à l’application du joint et la finition.
Outils et matériaux
Supports
Généralement on utilise le bois comme support, mais on peut faire de la mosaïque sur d’autres matières telles que métal, verre, céramique, etc.
Les tesselles
Pour les tesselles le choix est encore plus varié : Émaux de Briare, carreaux de faïence, grès cérame, marbre, verre et pâte de verre, miroirs, nacres et coquillages, vaisselle cassé, ardoises, etc. Les enfants peuvent utiliser les mêmes matériaux que les adultes à l’exception du marbre, trop dur à manipuler pour eux.
Enduit et colle
L’enduit que l’on applique est un plâtre de bricolage ou joint de carrelage à base de ciment et la colle est une colle vinylique ou colle à bois qui devient transparente après séchage.
Outils
Pinces à mosaïque, marteau à craqueler, cutter et ciseaux, spatule, un bol pour mettre le joint, estèque en caoutchouc ou raclette pour étaler le joint, chiffons qui ne peluchent pas pour nettoyer la mosaïque après le remplissage des joints, mètre, poubelle, pelle et balayette, papier carbone pour reproduire le motif sur le support
Salle
Pièce confortable bien éclairée et aérée si possible avec une source d’eau à proximité. La salle doit comporter des grandes tables et si possible des de rangement.
Note : Les activités se préparent en fonction de l’âge des élèves et du nombre des séances prévu.