En 1995, le troubadour Sotigui Kouyaté artiste reconnu du Burkina Faso a laissé une grande cour familiale à ses enfants. Ses trois fils, Dani, Hassane et Papa Kouyaté qui sont eux-mêmes de grands artistes mondialement connus . Tout les enfants de Sotigui Kouyaté ont été initiés aux arts et à la culture depuis leur plus tendre enfance . C’est donc tout naturellement qu’il ont voulu convertir cette cour en centre culturel et artistique .
Le centre Djeliya est un lieu d’échanges, ou l’éducation et la culture est offert aux petits et aux plus grands, Burkinabés ou étrangers de passage . Cette arène d’échange culturel est ouvert à l’ensemble du quartier, à la ville, à d’autres pays africains et même au monde entier. Ce centre excite et survit depuis 1995.
C’est également en décembre 1995 dans ce centre que la coordinatrice de l’association contes à Modeler Sylvie Cohën-Akenine est venue pour la première fois au Burkina Fasso .
Cet espace, ouvert sur le monde entier, se voit comme un lieu d’échanges et de rencontres dans le quartier de Diaradougou, l’un des plus anciens quartiers populaires de Bobo-Dioulasso. Il se voit comme un lieu de formation, d’information, de création et de diffusion, un lieu dont raison sociale est actuellement encore plus importante et même vitale vus le contexte politique actuel depuis 2015, au Burkina Faso
[masterslider alias= »bobo »]