PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ATELIER :

 

Au moyen de matériaux variés, les enfants conçoivent un projet plastique (croquis sur papier), puis le réalisent sous la direction et avec l’aide technique d’un artiste plasticien.
L’objectif visé est de leur permettre d’une part d’explorer plusieurs techniques artistiques (modelage, sculpture, origami, dessin, tissu…), et d’autre part d’être créateurs d’un projet, puisqu’ils essayent de créer dans le monde réel l’œuvre qu’ils ont imaginée sur le papier.

 

METHODE PEDAGOGIQUE :

Une première phase d’exploration consiste à inventer, à partir d’un thème proposé par l’intervenant, un « projet artistique » : sous la forme d’un dessin ou d’une description écrite, l’enfant invente son projet. Il peut l’accompagner d’indications de matériaux ou de couleur. L’intervenant est là pour lui proposer des aménagements en fonction des contraintes techniques : taille, plasticité du matériau…
Ensuite l’enfant rassemble à partir des matériaux apportés par l’intervenant ceux dont il pense avoir besoin pour la réalisation de son projet. Enfin, la phase de réalisation concentre l’énergie de l’enfant vers l’œuvre elle-même, chacun s’efforçant de se rapprocher de ce qu’il avait imaginé au départ.

 

 

Atelier Bleus et  ARE  2014/015

Mardi  

Ecole Belle Feuilles

3 Rue des Belles Feuilles, 75116 Paris

 

Ecole Tanger

41 Rue de Tanger, 75019 Paris

 

 

 Vendredi

Ecole Colette Magny

15 rues Colette Magny 75019 Paris 19 e

 

Ecole Godfroy Cavaiganc

35 Rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris

 

Samedi  

Centre d’animation la Jonquière             88 Rue de la Jonquière 75017
Patronage laïque Jules Vallès                 72 avenue Félix Faure 75015 

 

[slider_pro id=”3″]