Un atelier ou un stage de création d’ombres chinoises est une activité passionnte et enrichissante pour les enfants. Ils peuvent y développer leur adresse et leur imagination.

On choisira soit d’interpréter un conte déjà existant comme des Contes de Rudyard Kipling ou un conte proposé par les enfants, soit de créer une histoire de toutes pièces en fonction des personnages que les enfants auront envie de dessiner.

Une Activité manuelle

Ici, les enfants vont apprendre à fabriquer les silhouettes d’ombres chinoises avec un matériel simple : baguettes en bois, papier canson, scotch, attaches parisiennes, velcro…

Ils vont apprendre à :

  • dessiner leurs personnages
  • les découper dans du papier canson
  • les fixer sur des baguettes avec du scotch

Pour les plus grands on peut apprendre à créer des silhouettes mobiles articulées :

  • dessiner un patron des différentes parties du corps
  • les assembler avec des attaches parisiennes
  • coller les velcros pour les manipuler avec des baguettes

    Ils vont découvrir en manipulant les silhouettes le travail avec la lumière, la nécessité de plaquer les ombres contre le drap, de les tenir à la bonne hauteur, ils vont apprendre à les faire bouger en parlant. Cela mobilise toute leur dextérité !

    Ils découvrent aussi le plaisir d’interpréter différents personnages et d’interagir avec leur camarades dans l’improvisation ou en suivant le fil d’une narration.

    Cet atelier leurs permet de canaliser leur énergie grâce à la concentration que demande la fabrication et la manipulation des silhouettes ainsi que le déroulement du conte.

    L’univers poétique éveille leur imagination et leur permet d’exprimer leurs émotions.

Projet proposé par :

Clémentine Stépanoff 06 60 59 21 47 – clementine.stepanoff@yahoo.fr